Programme mai 2017
Espace Jean Vilar Revin |
|
|
|
|
|
|
|
|
Mardi 2 mai |
|
|
|
|
|
|
|
|
9h30 |
Arrivée |
|
|
|
|
|
10h00 |
Ecole Henry Thomas CM1 |
Barbe Bleue |
Et si Barbe-Bleue avait été
assassiné ? Son neveu porte plainte. |
10 min. |
Tout public |
|
|
|
Le Prince délaissé |
Messieurs Perrault, Grimm et
Andersen n'avaient pas prévu que leurs princesses se rencontreraient... |
11 min. |
Tout public |
|
|
|
Changements de rôles |
Les petites filles modèles se
révoltent. |
7 min. |
Tout public |
|
10h30 |
Pause |
|
|
|
|
|
11h00 |
Ecole Henry Thomas CE2 |
Oh ! La honte |
Nicolas déteste les nouvelles
chaussures que sa maman lui a achetées. Hors de question de les porter: tous
les copains vont se moquer! Mais comment s'en débarrasser? |
|
|
|
|
|
La mauvaise note |
Comment annoncer une mauvaise
note à son papa sans trop de dégâts???? |
|
|
|
11h30-12h00 |
Atelier |
|
|
|
|
|
13h30 |
Collège Rimbaud |
Debout, d'après
Nathalie Papin |
Résumé : Victor est fossoyeur.
Un jour, il rencontre un enfant allongé dans une tombe : il veut mourir car
sa mère le bat. Victor l'aide à se redresser et le nomme "Debout".
Puis, il l'emmène au cimetière des gitans afin qu'il découvre une multitude
de mères : mère Araignée, mère Tiroir, mère Jardin ou bien encore, Reine
Verticale. Mais laquelle choisir ? |
|
|
|
14h15 |
Pause |
|
|
|
|
|
14h45 |
Atelier interactif |
|
|
|
|
|
15h15 |
Fin de journée |
|
|
|
|
|
|
|
|
Mercredi 3 mai |
|
|
|
|
|
|
|
|
9h00 |
Arrivée |
|
|
|
|
|
9h30 |
Collège Léo Lagrange 1 |
Attention au (nouveau) départ ! d'après
Tardieu, Devos, et quelques autres... |
Un quai de
métro. On s'y croise, on s'y fuit, on s'y retrouve. Des moments de vie se
mêlent et s'emmêlent, avec humour et poésie. Attention à la fermeture des
portes, attention au départ ! |
|
Tout public |
|
10h30 |
Pause |
|
|
|
|
|
11h00 |
Lycée Chanzy
(2nde) |
Laurent Gaudé, Le Tigre bleu de l’Euphrate, montage
de textes |
Alexandre le
Grand, l’immense conquérant, la légende vivante, se meurt. La fièvre le
consume, les intrigants et les courtisans se pressent autour de sa couche et
guettent les progrès de son agonie. Après les avoir chassés, Alexandre reste
seul et se jette dans son dernier défi : raconter à Hadès, le dieu faucheur
venu le chercher, l’essentiel de sa courte et insolente existence. Les
douleurs de ses prouesses, sa rivalité fraternelle avec Darius, sa quête
assoiffée des terres de l’Est, sa rencontre sur les bords de l’Euphrate avec
l’incroyable tigre bleu… : il confie, en guise de testament et sans trembler,
tous ses souvenirs au dieu des morts. |
|
6ème 5éme 4éme
3éme Lycéens |
|
11h20-12h00 |
Atelier |
|
|
|
|
|
13h30 |
Collège La
Fontaine |
Ados, les sens?
Abécédaire à l'intention des adultes qui veulent comprendre. |
Difficile de
cerner cette bête étrange qui parcourt nos rues, voire nos habitations...
C'est exactement pour cela que nous vous invitons à ce moment d'enseignement
salvateur, fruit d'un atelier d'écriture mené avec Charlotte Blanchard, de la
Compagnie du Beurre. |
25 min |
Tout public |
|
14h00 |
Pause |
|
|
|
|
|
14h30 |
Lycée Pierre
Bayle (2nde) |
IQ et Ox de
Grumberg |
Les peuples Iq
et Ox vénèrent pour l'un le soleil et pour l'autre un fleuve, ce qui engendre
incompréhension et intolérance. Mais deux enfants vont entreprendre un voyage
initiatique qui leur permettra de dépasser leurs différences... |
|
|
|
15h15 |
Pause |
|
|
|
|
|
15h45 |
Lycée Pierre
Bayle (1ère) |
Commémoration des commémorations
(avec tuilage de A qui perd gagne) de Grumberg |
Une troupe de
comédiens amateurs interprète une famille fascinée par son petit écran. Les
émissions se succèdent, toutes plus navrantes les unes que les autres... |
|
|
|
16h45 |
Fin de journée |
|
|
|
|
|
|
|
|
Jeudi 4 mai |
|
|
|
|
|
|
|
|
9h30 |
Arrivée |
|
|
|
|
|
10h00 |
Collège de Raucourt |
|
|
|
|
|
10h30 |
Pause |
|
|
|
|
|
11h30 |
Lycée Bazin (Term) |
Marie es-tu là ? |
Un groupe
d’amis est réuni pour pratiquer une séance de spiritisme. Au début, ce n’est
qu’un jeu qui se transforme en drame avec des apparitions effrayantes.
Comment vont-ils survivre face à ces fantômes de la nuit ? |
25 min. |
|
|
11h50 |
Pause |
|
|
|
|
|
13h30 |
Lycée Bazin (2nde) |
La Florentine |
Au cours de
théâtre la Florentine, les élèves attendent avec impatience l’arrivée du
metteur en scène le plus admiré de Paris. Qui décrochera les meilleurs rôles
? L’ambiance est au travail jusqu’à l’arrivée imprévue d’un groupe de jeunes
qui ne connaît rien au théâtre... |
30 min. |
|
|
14h00 |
Pause |
|
|
|
|
|
14h30 |
Lycée Pierre Bayle (Term) |
Extraits de
différentes pièces de J.C. Grumberg |
Quand le Petit
Chaperon rouge devient Uf, pas Ouf, qu’une femme cherche à transformer son
mari en pied de lampe, qu’un orphelin doit se faire opérer des bourses et
qu’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale n’a de cesse de braquer la
supérette du coin, plus rien ne va pour le mieux, dans le meilleur des
mondes… |
|
|
|
15h30 |
Fin de journée |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vendredi 5 mai |
|
|
|
|
|
|
|
|
9h00 |
Arrivée |
|
|
|
|
|
9h30 |
Collège Fred Scamaroni (club) |
Mange ta main, de J.C. Grumberg |
Quand les héros
de conte pour enfants traversent une crise dans leur couple, que
font-ils ? Mais, comme tout le monde, ils vont chez le psy, mangent leur
main et … gardent l’autre pour demain ! |
40 min |
Tout public. |
|
10h00 |
Pause |
|
|
|
|
|
10h30 |
Collège Pasteur |
La Jalousie du
Barbouillé de Molière |
Le Barbouillé
est marié avec Angélique. Mais il n’est pas satisfait de sa femme qui,
dit-il, le fait enrager. Il demande au docteur son avis sur la façon de la
punir. En fait de conseils, ce dernier se perd en verbiages creux et
intarissables, qui ne font qu’exaspérer le Barbouillé… |
|
|
|
10h45 |
Collège Fred Scamaroni (lectures) |
J'ai trop peur, de P. Lescot |
Les profs, la
cantine, le racket, les filles… Bref, tout ce qui doit se passer en 6e fait
vraiment trop peur au héros, futur collégien. Heureusement, Francis est là
pour le rassurer ! |
20 min. |
Tout public |
|
11h00-11h30 |
Atelier |
|
|
|
|
|
13h30 |
Collège Léo Lagrange |
Malheur aux
barbus ! (signé Furax) |
1951, la grande
époque des feuilletons radiophoniques. Nous sommes dans les studios de Radio
Paris, où l'on s'apprête à enregistrer la nouvelle saison de Signé Furax. Les acteurs et les
bruiteurs sont prêts, les micros sont en place. Mais l'envie de jouer avec le
corps, et pas seulement la voix, démange tellement les acteurs qu'ils
débordent peu à peu du cadre du théâtre radiodiffusé. D'autant plus que le
scénario, loufoquerie signée Pierre Dac et Francis Blanche, les invite à une
enquête délirante sur l'enlèvement de tous les barbus parisiens... Les pistes
convergent vers l'insaisissable Furax, qui nourrit l'un de ses plus
effrayants projets... |
|
tout public,
glabre de préférence, pour des raisons évidentes de sécurité |
|
14h30 |
Pause |
|
|
|
|
|
15h00 |
Lycée Bazin (2nde) |
Des corps en scène |
A quelques
minutes de l’ouverture de rideau d’une première, alors que la salle se
remplit et que les critiques sont prêts à dégainer, le corps de l’auteur de
la pièce est retrouvé sans vie et dans des circonstances étranges… |
20 min. |
|
|
15h30 |
Pause |
|
|
|
|
|
16h00 |
Collège Fred Scamaroni (latin) |
Les Ménechmes,
PLAUTE – version bilingue |
Quand deux
frères jumeaux, séparés à la naissance, se retrouvent : la femme, la
maîtresse, le beau-père, tous n’y voient que du feu et,prenant l’un pour
l‘autre, multiplient les quiproquos… |
25 min |
Tout public |
|
16h30 |
Pause |
|
|
|
|
|
17h00 |
Lycée Bazin (1ère) |
Chroniques aléatoires du Bourgeois |
Les grands
classiques du théâtre peuvent être revisités ! En voici la preuve avec cette
pièce de Molière connue des philosophes et des tailleurs ! |
|
|
|
17h30-18h30 |
Atelier |
|
|
|
|
|
20h00 |
Lycée Verlaine |
William et nous |
Théâtre dans le
théâtre, mise en abîme pour une mise en bière : Shakespeare discute avec un
crâne, auditionne des comédiennes, négocie avec la femme de ménage, gère des
problèmes d’égo au sein de la troupe qu’il a constituée pour monter son Roméo
et Juliette, désespère de la nature humaine qui l’amène à faire mourir ses
deux héros pour mieux faire comprendre la force de la bêtise. Tragique ? Pas
seulement, mais tragique quand même ! |
|
|
|
21h30 |
Fin de journée |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|