Planning 2022

 

Planning jeune comédie en Ardennes 2022   version 10/05

 

 

Lundi 16 mai (Revin)

Horaire

Troupe

Titre et résumé

durée

Public

effectif

9 h 15

Scamaroni (4/3)

Les enfants de Médée
Quand Jason veut répudier Médée pour vivre avec  sa nouvelle compagne, Créuse, mais que Médée et ses enfants ne sont pas d'accord pour se séparer... Médée ira-t-elle jusqu'à assassiner ses propres enfants, comme dans le "vrai" mythe?

40

tout

16

10 h 15

Scamaroni (6/5)

L’exil du garçon
"Nafi ! Krisia! Nafi ! Krisia !..."
Deux amis d'infortune, obligés de fuir : tout abandonner,  quitter leur famille et leur pays,   pour aller trouver refuge à Londres...
Voici l'histoire du "Garçon et la valise" revue et carrément ré-écrite  par  les élèves de Scamaroni (niveau 6-5emes).
Un exil semé d'embûches, qui fait suite à l'épopée de la Petite Amal  vécue par les élèves à l'automne dernier ...

40

tout

20

11 h 30

Fumay

Monstres et merveilles
La rencontre d’un(e) jeune héros/ héroïne avec une créature extraordinaire et effrayante, qu’ils affrontent d’une manière ou d’une autre.
Comment de jeunes gens ou des enfants, apparemment vulnérables, peuvent-ils vaincre des monstres tout-puissants ? A travers 4 saynètes, découvrez les personnages Œdipe, Alice, Mowgli ou encore Vassilissa, dans leur confrontation victorieuse à des êtres redoutables, avec ou sans magie…
•          Un extrait du mythe d’Œdipe : Œdipe résout l’énigme du redoutable Sphinx.
•          Un extrait du Livre de la Jungle : Mowgli amadoue le monstrueux python Kaa aux pouvoirs hypnotiques.
•          Un extrait d’Alice au Pays des Merveilles : Alice « tient tête » à la Reine de Cœur cruelle et tyrannique.
•          Un extrait du conte de Vassilissa la Belle : Vassilissa survit aux corvées impossibles fixées par l’affreuse Baba Yaga.

30

CM1-6ème

25

12 h

Pause repas

13 h 30

Léo Lagrange

Pinocchio, d’après Pommerat
Approchez, approchez, venez découvrir avec émotion le parcours initiatique du célèbre pantin de bois, l’illustre, le capricieux, le courageux Pinocchio !

45

Ecole/collège

9

14 h 45

G. Sand, groupe 1

Le pot-au-feu,  Roland Dubillard
Très courte pièce en une scène présentant deux personnages : UN et DEUX qui ont faim et qui envisagent de cuisiner un pot-au-feu mais sans trop savoir comment s'y prendre.

10

Ecole/collège

2

15 h 00

G. Sand, groupe 2

Le porteur d’histoire, Alexis Michalik
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète. Feuilleton littéraire à la Dumas, Le Porteur d'histoire nous invite à écouter une histoire, des histoires, à relire l'Histoire, notre Histoire, et à lire, tout simplement.

13

Collège

7

15 h 20

G. Sand, groupe 3

Inspecteur Toutou,  Pierre Gripari
Dans son bureau, l'inspecteur Toutou reçoit tour à tour plusieurs personnages de contes venus lui demander son aide : le loup à la recherche du Petit Chaperon rouge, la reine qui veut empoisonner Blanche-Neige avec sa pomme, le Prince Charmant en quête de la Belle au Bois dormant, la bûcheronne qui veut récupérer le Petit Poucet et ses frères, et le roi des Voleurs furieux de s'être fait reprendre par Ali Baba le trésor qu'il lui avait dérobé.
Mais l'inspecteur Toutou, qui est très bête, se laisse naïvement manipuler par tous ces héros au point que les histoires se retrouvent complètement chamboulées ! Heureusement, le génie du miroir et la fée Rutabaga sont là pour réparer les bêtises commises !

15

Collège

17

16 h 00

Jean Moulin

ANNULE

Le Médecin volant, farce de Molière
Gorgibus veut marier sa fille, Lucile, à Villebrequin, alors qu’elle est amoureuse de Valère. Lucile décide alors de faire semblant d’être malade et Valère demande à son valet, Sganarelle, de jouer le rôle du médecin afin de tromper la vigilance de Gorgibus.

10

tout

10

16 h 40

Bazin

Le long de la grand' route
Début des années 30 aux Etats-Unis. La crise pousse une famille d'Oklahoma vers l’espoir des terres de Californie. Entre révolte et résignation, un périple vers l’espoir.

45

Tout

20

17 h 30

Fin de journée

 

 

Mardi 17 mai (Revin)

Horaire

Troupe

Titre et résumé

durée

Public

effectif

9 h 30

Nouzonville

Le banc, création
Un banc, rien qu'un banc, et pourtant…

25

tout

12

10 h 30

Léo Lagrange

Le Bourgeois gentilhomme star du showbiz

Il a du succès dans ses affaires, il a du succès dans ses amours, il change souvent de secrétaire. Il passe la moitié de sa vie en l’air, entre New York et Singapour, il voyage toujours en première. Il a sa résidence secondaire dans tous les Hilton de la Terre. Mais au fond, il ne fait aps ce qu’il aurait voulu faire… M. Jourdain aurait voulu être un artiste… Il rêve encore de devenir une star de la chanson

75

Tout

5

11 h 45

Atelier

 

15

 

 

12 h

Pause repas

13 h 30

Attigny

La jeune fille sans mains
Un père pauvre et bien fatigué rencontre dans la forêt un homme qui lui fait la proposition suivante : “Donne-moi ce qu’il y a derrière ton moulin et tu seras riche, très riche”. “Il n’y a rien derrière mon moulin, pense le Père, à part un vieux pommier.” Il accepte. Il a tort. Derrière le moulin, il y a sa fille.

45

CM 6ème 5ème

25

14 h 45

Pierre Bayle (2nde )

L’île des esclaves  de Marivaux

Les revers de la bourse sont parfois terribles : Iphicrate et Euphrosine, hier encore riches, sont à présents ruinés et ont dû se résoudre à aller vivre dans une banlieue. Leurs serviteurs vont se venger de leurs mesquineries…

40

 

13

15 h 50

Pierre Bayle (1ere)

Générations (création)

Difficile de trouver sa place au sein de la société ou même de la famille. Parents et enfants se déchirent parfois, mais le rire n’est jamais très loin…

40

 

6

16 h 30

Atelier

 

20

 

 

17 h 00

Fin de journée

 

 

 

Mardi 24 mai (MCL)

Horaire

Troupe

Titre et résumé

durée

Public

effectif

9 h 30

La Fontaine (6e)

Elémentaire

20

Tout

38

10 h 30

Rimbaud

Bienvenue à Consorama

Afin de nourrir leurs travaux sur le monde de la consommation à tout prix, deux scientifiques observent des humanus coursivor . Dans cette étrange population, on découvrira, entre autres, de curieux pousseurs de caddie  et des listes cabalistiques.

 

30

tout

13

11 h 30

Signy

Salle des profs, création

30

tout

14

12 h 00

Pause repas

13 h 30

Bayard (6/5)

Les Contes de la rue Mouffetard de Pierre Gripari

-           La Sorcière de la rue Mouffetard

-           La fée du robinet

-           La Sorcière du placard aux balais

40

 

21

14 h 40

La Fontaine (5e )

Le petit berger du bois des aulnes

15

Tout

22

15 h 30

Bayard (5/4/3)

Molière révisité

Les élèves jouent une scène d’une pièce de Molière puis la suite moderne qu’ils ont inventée. Les scènes sont issues du Médecin volant, de l’Avare, du Malade imaginaire, du Médecin malgré lui et de l’Ecole des femmes)

40

 

19

16 h 10

Atelier

 

 

 

+12

16 h 45

Fin de journée

 

 

 

 

Mercredi 25 mai (MCL)

Horaire

Troupe

Titre et résumé

durée

Public

effectif

9 h 30

Chanzy (2nde )

Roméo Juliette d'après Shakespeare

Une version revisitée de la grande histoire d'amour que tout le monde connaît

40

tout

13

10 h 40

Chanzy (1er Tale)

Littoral d'après Wajdi Mouawad

Le voyage et les rencontres faites par un fils qui part afin d'offrir à son père une sépulture dans son pays natal.

40

Lycée

10

11 h 45

Verlaine

Robe témoin

Présentation de robes retravaillées en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes

10

Collège-Lycée

10

12 h

Pause repas

13 h 30

Verlaine

Libre adaptation de « La petite sirène » d’Andersen par Philippe Laffay

La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut et cela peut paraitre normal pour une sirène de « se jeter à l’eau » mais l’impatience et la précipitation peuvent engendrer de la douleur et du chagrin. Heureusement dans les contes, et dans la vie, il y a souvent de bons sentiments qui viennent panser les blessures.

40

Tout

14

14 h 45

La Fontaine (4e)

Home sweet home

15

Tout

18

15 h 30

Chanzy (term) Fatma

Vive Molière

Florilège de scènes extraites des pièces de Molière : L’Ecole des Femmes, Tartuffe et L’Amour médecin autour de la question de la condition féminine.

50

Collège, lycée

15

16 h 50

Chanzy (1ere) Fatma

Roberto Zucco de Koltès

Écrite un an avant sa mort, Roberto Zucco est l'une des œuvres les plus connues de Koltès. Inspirée par un fait divers récent, l'histoire de Roberto Succo, tueur en série italien, la pièce est jouée pour la première fois en 1990 à Berlin et d'abord interdite en France, parce qu'elle fait scandale. Dans cette œuvre dramatique d'une rare violence, Koltès dénonce toute la déchéance de la société contemporaine : la brutalité des rapports humains fondés sur un principe marchand, l’éclatement de la cellule familiale, l’absence de communication entre les êtres, etc.

50

4ème, 3ème,

Lycée

21

17 h 30

Atelier

 

 

 

 

18 h 30

Pause repas

 

 

 

20 h 00

Léo Lagrange

Soirée de clôture

Le Bourgeois gentilhomme star du showbiz

Il a du succès dans ses affaires, il a du succès dans ses amours, il change souvent de secrétaire. Il passe la moitié de sa vie en l’air, entre New York et Singapour, il voyage toujours en première. Il a sa résidence secondaire dans tous les Hilton de la Terre. Mais au fond, il ne fait pas ce qu’il aurait voulu faire… M. Jourdain aurait voulu être un artiste… Il rêve encore de devenir une star de la chanson.

Cette réécriture de la célèbre pièce de Molière respecte le texte original et les rebondissements de l’intrigue, tout en la transposant dans le monde des vedettes du show-business. Fidèles au genre de la comédie ballet, les comédiens chantent, dansent et se déguisent pour berner le plus fou en entrant au cœur de sa folie. Une manière dynamique de découvrir ou redécouvrir une œuvre incontournable du répertoire classique, particulièrement actuelle en cette année où l’on célèbre le 400e anniversaire de la naissance de Molière.

75

 

5

22 h 00

Kouabwar

 

 

 

105

22 h 30

Fin de journée