Trois calendriers ont cours au Népal :

Calendrier népalais

Le calendrier national népalais et le calendrier néwar utilisent tous les deux le calendrier lunaire.

L‘ère népali est appelé Bikram Sambat (Sambat = ère) Elle commence en 57 av J.-C., à partir du règne de Bikram un souverain mythique hindou.
Le mois lunaire népalais commence au début de la quinzaine sombre.
Le premier de l’an tombe le premier jour du mois de Baisakh (Avril-Mai), donc premier jour de la quinzaine sombre qui débute le lendemain de la pleine lune.
La pleine lune se situant le 13 avril 2006, le 14 avril nous avons donc fêter le premier de l’an 2063 de l‘ère
BS (2006 + 57).
Pour connaître la date du premier de l’an de l’année prochaine il faudra attendre la sortie des patro (calendrier) établis par une commission des astrologues (joshi). Il y a parfois des surprises….

Les mois du calendrier Bikram Sambat
baisãkh avril – mai
jaith mai – juin
asãr juin – juillet
sãun juillet – août
bhadau août – septembre
asoj septembre – octobre
kãrtik octobre – novembre
mãnsir novembre – décembre
push décembre – janvier
mãgh janvier – février
phãgun février – mars
chait mars – avril

Calendrier néwar

L‘ère néwar ou Newar Sambat commence en 879 ap J.-C.. Elle fut instituée le 20 octobre 879 sous le règne de Raghavadeva pendant la période historique confuse, dite “de transition” (ou par certains auteurs : période Thakuri), qui précède la période des rois Malla (1200).
Le mois néwar, à l’inverse du mois népalais, commence au début de la quinzaine claire.
Le premier de l’an tombe le premier jour de la quinzaine claire de Kartik (octobre-novembre).
Le 2 novembre 2005 étant le jour de la nouvelle lune, les Néwar, ce jour là, célébraient le premier de l’an 1126 de l‘ère N.S. (2005 – 879).

Calendrier tibétain

Les Sherpa, d’origine tibétaine, ont adopté le calendrier tibétain. D’après Fürer Haimendorf l’absence de documents historiques ou mythologiques ne nous permet pas de connaître précisément les circonstances et l‘époque de cette migration de population dans le Solu Khumbu. Si les communautés Sherpa prédominent dans cette région, on en rencontre aussi dans le cours supérieur de la Sun Kosi et jusque dans l’Hélambu au nord-est de Kathmandu.
La première année du calendrier tibétain basé sur les cycles de la lune, correspond à l’an 127 av. J.-C. de notre calendrier grégorien, date d’accession au trône d’un roi mythique tibétain, ce qui signifie qu’aujourd’hui nous sommes en 2133.
Le premier de l’an se nomme le Lhosar et tombe le premier jour après la lune nouvelle de février soit le 28 février en 2006.
A ce calendrier se superpose un autre comput qui conjugue 5 éléments et douze animaux. Ce système “éléments-animaux” existe aussi dans le calendrier chinois.
en 2003 nous étions dans l’année eau-mouton
en 2004 nous étions dans l’année bois-singe
en 2005 nous étions dans l’année bois-oiseau
et en 2006 dans l’année feu-chien en attendant d‘être dans l’année feu-cochon en 2007.
Le système des “animaux” existerait depuis le milieu du VII ème siècle sous l’influence des maîtres spirituels de Wengcheng, l‘épouse chinoise du roi Songtsen Gampo. Les cinq éléments seraient apparus au X ème siècle pour se conjuguer aux douze animaux et constituer un cycle de 60 années.

Calendrier des fêtes népalaises

Liste non exhaustive

 

Bonne année 2066 !!!

 

13 avril 2009

Nouvel an népalais (Année 2066)

Suivant le calendrier Bikram Sambat

BISKET JATRA

A Bhaktapur

9 mai 2009

BOUDDHA JAYANTI

Les bouddhistes fêtent l’anniversaire, l’Illumination et la mort de Bouddha, particulièrement à Swayambunath, Bodnath et Lumbini. Pleine lune de Jesth (mi mai – mi juin)

29 mai 2009

Jour de la république

 

20 juillet 2009

GHANTA KARNA

On fête la mort du démon “Cloche-Oreille” qui terrorisait la Vallée. Dernier jour du repiquage du riz

26 juillet 2009

NAG PANCHAMI

Dans la vallée de Kathmandu on fête les naga, serpents maîtres des mondes souterrains qui maîtrisent la pluie, bienfaisante pour les récoltes

5 âout 2009

JANAÏ PURNIMA

Les “deux fois nés”, brahmane et chétri changent leur cordon sacré. A Lalitpur, cérémonies au temple de Khumbeshvar. C’est aussi le grand jour des chamanes, médecins traditionnels, qui se réunissent en grand nombre aux lacs sacrés de Gosaikund, alors qu'à Muktinath a lieu la “Fête de l‘été”, le Yartung, au cours de laquelle se déroulent des courses de chevaux qui attirent de grandes foules venues de toute la région. Jour de la pleine lune de Bhadra (mi août – mi septembre)

 

 

 

6 août 2009

GAI JATRA

Ceux qui ont perdu un proche au cours de l’année doivent participer à la procession de la vache (gaï) animal sacré qui conduit les fidèles vers le “paradis”. Occasion aussi de moqueries et satires des grands de ce monde

13 août 2009

KRISHNA ASTAMI

Lalitpur, une foule fervente attend le moment de célébrer la naissance de Krishna “le dieu bleu”, huitième réincarnation de Vishnu. Autour de lui s’est développé le mouvement “bhakti”, la dévotion au dieu. Le septième jour après la pleine lune (6 août) de Bhadra (mi août – mi septembre)

23 août 2009

TIJ

Fête célébrée par les femmes pendant trois jours. Elles prient pour le bonheur de leur foyer, le bien-être de leur mari et la purification de leur propre corps et âme

3 septembre 2009

INDRA JATRA (fête d’Indra)

Elle célèbre Indra, le roi des dieux et fête la Kumari, déesse vivante, manifestation de Taleju, protectrice des rois du Népal. Elle dure huit jours depuis le 14ème jour qui suit la nouvelle lune de Bhadra (mi août – mi septembre) jusqu‘à la pleine lune de Ashwin (mi septembre – mi octobre)

septembre 2009

DASAIN ou DURGA PUJA (l’offrande à Durga)

La grande fête du Népal qui vénère la déesse Durga, victorieuse du Mal en terrassant le démon-buffle. Cette fête se situe à la fin de la mousson et marque la transition avec une saison nouvelle, prometteuse de récoltes abondantes. La fête dure dix jours et des rituels scandent cette période. Chants, danses, festins marquent ce temps fort de l’année et le dixième jour, la distribution des tika (marque auspicieuse) rétablit l’ordre hiérarchique menacé par la puissance du démon

19 septembre

GHATASTHAPANA

Commence le lendemain de la nouvelle lune de Ashwin (mi septembre – mi octobre)

25 septembre

PHULPATI

 

26 septembre

MAHA ASTAMI

Le soir commence la “Grande nuit noire” des sacrifices

27 septembre

MAHA NAWANI

 

28 septembre

VIJAYA DASHMANI

(Célébration de la Victoire), le jour de remise des “tika

octobre 2009

TIHAR, DIPAVALI

Les fêtes commencent le troisième jour avant la nouvelle lune (18 octobre) de Kartik (mi octobre – mi novembre) et se terminent 2 jours après cette nouvelle lune. Classiquement il y a 5 jours de fêtes pour Tihar. Exceptionnellement en 2066, il n'y a que 4 jours, et Laxmi puja est célébré le jour de Kukur tihar au lieu du jour de Gaï Tihar

16 octobre

Khag Tihar

Fête des corbeaux, messagers de Yama, dieu de la Mort

17 octobre

Kukur Tihar

Fête des chiens, montures de Bhairav, gardien du Monde des morts

Dipavali ou Laxmi Puja

Célébration de Lakshmi, déesse de la Prospérité

18 octobre

Gaï Puja

Offrande aux vaches qui montrent le chemin aux âmes des morts

Maha Puja

Premier jour de l’année newar (1130 NS)

19 octobre

Bhaï tika

Jour de la défaite de Yama, où les sœurs bénissent leurs frères

A partir du 23 octobre 2009

MANI RIMDU

Fête sherpa au Khumbu (Tengboche)

16 janvier 2010

LHOSAR

Fête du Nouvel An tibétain, année Tigre-Fer

12 février 2010

MAHA SHIVARATRI

Fête de Shiva

28 février 2010

PHAGUN PURNIMA ou HOLI

Fête du Printemps

14 mars 2010

GHODE JATRA

Fête des chevaux à Kathmandu

23 mars 2010

CHAITYA DASAIN

Le "petit Dasaïn"

24 mars 2010

RAM NAWAMI

Anniversaire de la naissance de Ram à Janakpur

15 Avril 2010

Nouvel an népalais (Année 2067)